Le retour sur investissement est un outil de mesure de la rentabilité qui conditionne la bonne marche des affaires. Il facilite la prise de décision quant aux investissements et représente la motivation des investisseurs. En effet, avant qu’un investisseur ne prenne la décision d’engager une dépense, il doit s’assurer du retour sur son investissement en termes économique et financier. Autrement dit, avant d’engager une dépense l’investisseur doit avec cet outil, apprécié si l’investissement est rentable ou non. Alors se détermine le retour sur investissement ?
Qu’est-ce que c’est que le retour sur investissement ?
Le retour sur investissement en abrégé ROI, encore appelé taux de rendement ou taux de profit est un ratio financier qui permet de mesurer le gain ou la perte enregistrés par rapport à la somme initialement investie dans un investissement. Ainsi, on distingue trois différents types d’investissements. Les investissements corporels, les investissements incorporels et les investissements financiers. Les premiers sont faits dans une entreprise pour acheter des biens mobiliers comme immobiliers. Ils prennent en compte, par exemple l’achat des meubles, de terrain, etc. Le deuxième type d’investissement quant à lui permet d’augmenter les capacités de production de l’entreprise à travers l’augmentation des fonds de commerce, l’achat des licences ou brevets. Le dernier type d’investissement inclut l’augmentation des capitaux propres de l’entreprise par le biais des actionnaires.
le retour sur investissement : comment l’évaluer ?
Le retour sur investissement se détermine sur la base d’un certain nombre de variables. Avant de l’obtenir, il faudra savoir distinguer les profits des charges. Lorsque le taux obtenu dépasse 10 %, votre investissement est rentable. Mais a contrario, c’est-à-dire à moins de 10 %, votre investissement n’est pas rentable. Pour déterminer le retour sur investissement on pose l’opération suivante : ROI = [(gain de l’investissement – coût de l’investissement)/coût de l’investissement] x 100. Le résultat obtenu est en pourcentage et permet la prise de décision.