Le prix est un facteur qui conditionne la vie et la survie dans le monde économique. Il est l’élément fondamental qui fait réfléchir tout entrepreneur dans le but de déterminer ou de fixer la valeur réelle d’un bien aux fins de couvrir les charges engagées et de réaliser de bénéfices. En tant qu’entrepreneur vous devez évaluer les charges afin de déterminer le prix auquel votre produit pourrait être vendu aux yeux du consommateur. C’est ce que l’on appelle valeur perçue ou prix psychologique du bien. Qu’est-ce que la valeur perçue d’un bien ? Comment se détermine-t-elle ? Quels sont les facteurs qui entrent en jeu ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de vous apporter des éléments de réponses dans les lignes à suivre.
Valeur perçue par le client ou prix psychologique : ce qu’on peut retenir
On entend par valeur perçue d’un bien le prix estimé d’un produit ou d’un service aux yeux du client. Autrement dit, la valeur perçue correspond au montant que le client estime pouvoir acheter un produit en prenant en compte toutes les caractéristiques du produit ainsi que l’avantage qu’il pourrait en bénéficier. Encore appelée le prix psychologique, la valeur perçue est généralement supérieure au prix réel du bien aux yeux du client. Pour celui-ci, le prix réel du bien est moins que la valeur perçue ; ce qui lui offre un avantage certain ou un gain en achetant votre produit.
En effet, lorsque le prix psychologique de votre produit est moins apprécié que le prix réel, aux yeux de vos clients, vous risquez de perdre vos clients qui préféreront vos concurrents à vous. A contrario, lorsque vos clients estiment que la valeur perçue est supérieure au tarif que vous appliquez, ils n’hésiteront pas à acheter vos produits ou solliciter vos prestations.
Comment améliorer la valeur perçue d’un produit ?
En matière de marketing, le prix psychologique d’un produit est un élément fondamental. En tant qu’entrepreneur, vous devez travailler à soigner l’image de marque de votre entreprise et de vos produits. Cela joue un rôle important dans la psychologie des prospects et va de notoriété de l’entreprise qui elle, aussi est un facteur pour améliorer le prix psychologique. Optez pour des produits de qualité qui définissent l’identité de votre entreprise.