Un site web est un système complexe composé d’éléments techniques. À la conception du site, il faut porter une attention sur l’optimisation des éléments qui le composent. Cela apportera un gain de performance à votre site et drainera plus de trafic.

Optimiser les modules JavaScript et les images


Pendant la conception d’un site web, vous pouvez être tenté par un excès dans la présentation, les animations, le design. Mais cela peut impacter la rapidité de chargement des pages. Fort de cela, vous devez limiter autant que faire se peut, l’intégration de module flash sur votre page d’accueil. Même dans l’hypothèse dans laquelle vous êtes amenés à intégrer des modules flash, vérifiez la possibilité de ne pas mettre ces vidéos sur lecture automatique. Dans le même ordre d’idée, il faut éviter les publicités popup. Ces petites fenêtres qui surgissent à l’improviste peuvent sérieusement importuner les visiteurs de votre site. Retrouvez plus d'infos ici.
À part les modules vidéo et flash, les images lorsqu’elles ne sont pas optimisées peuvent contribuer au ralentissement du chargement des pages de votre site web. La taille des images doit être réduite convenablement avant de les intégrer à votre site web. Des logiciels gratuits comme Gimp peuvent vous aider grandement pour réduire la taille de vos photos. Il existe aussi d’autres logiciels payant à l’instar de Photoshop qui permettent aussi de redimensionner convenablement les images que vous désirez intégrer à votre site web.

Compressez les codes sources


Les codes sources peuvent devenir très rapidement très volumineux. Il existe des techniques pour réduire la taille de vos codes sources. C’est ce que les développeurs et webmasters appellent la minimisation du code. Cette technique permet de retirer les caractères inutiles, les commentaires de code, les espaces blancs. Avec closure compiler, vous pouvez minimiser votre code source. Cela apportera un petit coup d’accélérateur au chargement de vos pages.

By